Qui sommes-nous ?

En France plus de 380.000 personnes sont atteintes de cancer chaque année. Les progrès effectués dans le domaine de l’imagerie, les avancées thérapeutiques et le développement des soins de support ont largement contribué à augmenter la survie globale et le bien-être des patients. Malgré ces évolutions, le mot cancer renvoie encore une image sombre effrayant la plupart de la population. Afin de changer les regards sur cette pathologie nous avons créé, en décembre 2017, l’Institut de Communication et d’Information sur le Cancer. Les projets de notre institut s’inscrivent dans une démarche de prévention primaire et de démocratie sanitaire. Professionnels du cancer, associations de patients et étudiants travaillent ensemble pour améliorer la communication et l’information du grand public dans le domaine de la cancérologie.

Le bureau de notre association est composé de médecins, oncologues, à l’initiative de ce projet : Stephen Ellis, Président ; Thierry Morcrette, Vice-président ; Benedicte Comet, Trésorière ; et Nicolas Barbier, Secrétaire

L’équipe opérationnelle est représentée par Stephen Ellis, Président ; Déborah Climent, Coordonnatrice et Marion Lebaad, Secrétaire

Philippe Torreton, particulièrement intéressé par les valeurs et les projets de notre institut, nous fait l’honneur d’être le parrain de l’ICIC.

Nos missions

L’objectif premier de l’ICIC est de collaborer avec des structures locales, dans plusieurs villes de France, pour organiser, chaque année, les printemps de la cancérologie. Ateliers, débats, conférences, animations, seront proposés pour informer le grand public et créer un moment d’échange avec les professionnels de santé sur des thèmes allant de la prévention à la prise en charge globale du patient .

La grande difficulté pour les professionnels de cette pathologie, est d’adapter leur discours au niveau de compréhension de l’ensemble des participants.  L’objectif scientifique de l’ICIC est d’accueillir des étudiants en sciences sociales, sciences humaines qui nous aident à travailler sur cette thématique au travers de leurs travaux afin d’avoir un véritable rationnel crédible, pour définir une « lexicologie » adaptée au grand public. Un objectif secondaire serait par la suite de diffuser cette « lexicologie » à l’ensemble des acteurs dans ce domaine.

Les membres du bureau

Stephen Ellis

Oncologue Radiothérapeute / Président

Thierry Morcrette

Médecin en soins palliatifs /
Vice Président

Bénédicte Comet

Oncologue Radiothérapeute / Trésorière

Nicolas Barbier

Oncologue Radiothérapeute / Secrétaire

L'équipe opérationnelle

Déborah Climent

Coordonnatrice

Marion Lebaad

Secrétaire

Parrain

Philippe Torreton

Acteur